Participation et apprentissages d’adultes en milieu préscolaire communautaire. L’exemple du Chili.

par Paul Rupin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilles Brougère.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de Ecole doctorale erasme depuis le 29-10-2008 .


  • Résumé

    Cette thèse aborde la question de la participation parentale en milieu préscolaire, dans la cadre de modalités d’accueil dites non formelles ou non conventionnelles au Chili. Il s’agit d’abord de s’interroger sur la pertinence de la notion de participation dans le champ éducatif. Des considérations sociopolitiques sur le sujet sont mises en question au profit de perspectives associées au courant de l’apprentissage situé, qui considèrent la participation à des groupes comme une expérience sociale incontournable permettant l’apprentissage des individus selon des modalités diverses. Une revue de littérature aborde ensuite la question des modalités d’accueil à caractère non formel ou non conventionnel en Amérique Latine. La situation du préscolaire chilien dans son ensemble est également prise en compte, afin de mieux comprendre la place de ces modalités d’accueil et les choix de terrains effectués. Ces choix sont précisés et justifiés en cohérence avec l’approche qualitative, marquée par l’importance accordée à l’entretien compréhensif collectif en tant que principal dispositif d’enquête. La situation de six structures chiliennes est ensuite présentée à l’aide d’une monographie consacrée à chacune. Cette approche par cas vise l’identification des logiques et des modalités participatives développées ainsi que des orientations discursives sous-jacentes. Une analyse transversale des structures est ensuite présentée, avec une attention particulière portée aux possibilités offertes par les modalités de participation développées et à leur négociation. L’analyse inclut une reconsidération critique de certaines questions théoriques, notamment la possibilité de concevoir les structures d’accueil selon le modèle des communautés de pratique. L’on s’intéresse finalement aux processus d’apprentissage informel pouvant être associés aux modalités de participation parentale et plus largement communautaire développées dans ces structures.


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