Outiller le partage d'informations scientifiques de base sur l'environnement en entreprise

par Hasina Ravononarimanga

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Denis Bouyssou.

Thèses en préparation à Paris 9 , dans le cadre de Ed 543 depuis le 07-12-2006 .


  • Résumé

    Le « SYstème de REprésentation des Notions Environnementales » (SYRENE) est un outil visant à mettre à disposition des acteurs en entreprise des informations de base en environnement. Son développement constitue l’objectif de ce travail de recherche mené au sein de la société Electricité De France (EDF). L’approche de développement retenue est fondée sur la vision appropriative des outils de gestion. L’outil est analysé au travers de trois dimensions : matérielle et technologique, normative et adaptative. A l’issue de ce travail, le prototype obtenu comporte 309 notions environnementales relatives à neuf types de centrales électriques (nucléaire, charbon, fioul, gaz, hydroélectrique, biomasse, éolienne, hydrolienne et photovoltaïque). Sa conception et son implémentation ont soulevé des questions substantielles dans les champs de l’éducation à l’environnement, du développement d’outils de gestion et des systèmes d’information et de connaissances. Ces questions ont, d’une part, permis d’identifier des arguments en faveur de la mise en place d’une activité d’éducation scientifique à l’environnement au sein de l’entreprise et de déterminer des mesures d’accompagnement à mettre en œuvre. Elles ont, d’autre part, mis en évidence la nécessité d’approfondir l’analyse du phénomène d’appropriation des outils de gestion informatisés ainsi que l’ensemble des mécanismes qui y sont impliqués (interprétation, assimilation et adaptation).


  • Résumé

    SYRENE is a tool aiming at providing basic environmental notions to the members of a firm. This research work performed within Electricité De France (EDF) is centered on its development. The approach for developing SYRENE was based on the “appropriative view” of management tools. The tool was analyzed using three dimensions: material & technological, normative and adaptative. As a result of this work, we have developed a prototype containing 309 environmental notions related to nine kinds of electric power plants (nuclear, coal, fuel, gas, hydroelectric, biomass, wind, hydrokinetic and photovoltaic). Its conception and its implementation have raised some important questions in the fields of environmental education and of the development of computer-based management tools (information and knowledge systems). On the one hand, these questions bring arguments in favor of the deployment of a scientific environmental education activity in the firm and some supporting measures to this activity were identified. On the other hand, some research questions concerning the appropriation of computer-based management tools and the associated processes (interpretation, assimilation and adaptation process) have emerged.