L'impact de la relation client-fournisseur sur l'innovation du fournisseur.

par Amine Rachi

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Thierry Sauvage.

Thèses en préparation à Nantes , dans le cadre de Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes) depuis le 01-10-2007 .


  • Résumé

    Cette thèse est une contribution aux réflexions et aux investigations menées dans les travaux de recherche sur l’impact de la relation client fournisseur sur le développement des capacités d’innovation du fournisseur, ainsi que sur son innovation. Pour traiter ce sujet, nous avons mobilisé de nombreux concepts et des approches théoriques qui nous ont servi à élaborer un modèle conceptuel. Ce modèle est testé par le recours d’une enquête auprès de 287 PME implantées dans la région de la Loire atlantique et qui travaillent dans les secteurs de la mécanique générale et matériaux. Les principaux résultats de notre recherche confirment l'existence d'un lien positif et significatif entre quelques déterminants de la RCF et l’évolution de la capacité et l’innovation des fournisseurs.