L'oeuvre d'art contemporain a l'épreuve de son inscription de ce qui nous sépare de l'art des années 60 et nous rattache au travail de robert smithson.

par Philippe Rousseau

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Giovanni Careri.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 10-03-2007 .


  • Résumé

    Les questionnements portants sur la notion, la fonction ou les limites de l'oeuvre ont traversé l'ensemble de l'art des années soixante tel que nous en faisons aujourd'hui l'histoire et tel qu'il a participé à fonder l'ouverture des conditions d'exposition (l'avènement du wide white space et la disparition de l'atelier) qui ont aujourd'hui cours. aussi, l'écart entre ce <<paysage artistique>> et <<le nôtre>> serait à la fois paradoxale et logique puisque des <<interrogations>> se retrouvent rétrospectivement <<acquises>> au sein d'espaces désormais parfaitement calibrés pour <<accueillir>> l'art moderne et contemporain. acquises pour ne plus être interrogées puisqu'elles iraient de soi, moment d'histoire de l'art moderne dont on pourrait, à volonté, faire de temps à autres le <<rappel>> sans se retrouver <<pris>> par les problématiques qu'il a soulevé /...


  • Pas de résumé disponible.