L’école primaire pour tous ? Politiques éducatives, demande d’éducation et travail des enfants à Madagascar

par Nelly marie cecile Rakoto-tiana

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Francois Roubaud.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de Erasme depuis le 31-01-2007 .


  • Résumé

    Cette thèse discute l’effet de certains facteurs de demande et d’offre scolaire sur le choix des parents d’investir dans l’éducation de leurs enfants à Madagascar. Le retour à la gratuité de l’école instaurée en 2002, en vue d’atteindre l’éducation pour tous, a accéléré et amélioré l’accès des enfants à l’école. Cependant, les phénomènes d’entrées tardives et d’abandon scolaire demeurent récurrents. Trois études analysant le rôle de l’offre scolaire, le choix d’allocation du temps des enfants et le rôle du confiage sur la scolarisation ont été réalisées. Les résultats mettent en avant la forte influence du temps de trajet pour aller à l’école sur la fréquentation, la progression et l’abandon scolaires. Les écoles à cycle incomplet jouent un rôle central sur la déperdition scolaire des enfants en milieu rural, et des filles en milieu urbain. Les classes multigrades influencent négativement la progression scolaire des filles. La scolarisation et la participation à des activités économiques des enfants dépendent fortement du niveau de richesse du ménage et de l’éducation des parents. L’absence du père réduit la fréquentation scolaire des filles et augmente leurs chances d’abandonner l’école et de participer aux activités économiques. L’absence de la mère favorise aussi leur participation à des tâches ménagères. Le chef de ménage ayant un statut d’entrepreneur indépendant tend à augmenter la participation des enfants à des activités économiques en milieu urbain, tandis que l’effet du conjoint indépendant est de sens opposé en milieu rural. Le confiage améliore la situation scolaire des jeunes enfants apparentés au chef du ménage, tandis qu’il défavorise celle des enfants non apparentés.


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