La socialisation primaire des enfants français d'origine maghrébine, l'exemple des collégiens de la ville de Perpignan

par Abdelfettah Rouimel

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Ahmed Bennaoum.

Thèses en préparation à Perpignan , dans le cadre de ED 544 depuis le 04-01-2007 .


  • Résumé

    Malgré qu'il existe beaucoup de recherches dans le monde infantile, les spécialistes qui observent et étudient ce monde s'accordent à dire qu'il traverse actuellement une situation difficile. du côté psychologique et social, le premier facteur reste l'éducation reçue par l'enfant antérieurement, c'est-à-dire au sein de la famille et à l'école. donc l'enfant se développe par étapes et les relations familiales peuvent faciliter ou au contraire rendre le passage d'une étape à l'autre plus difficile, en partant du foyer avec les parents, à l'école avec les amis et les professeurs pour aller enfin dans la société. tout cela ma poussé à donner plus de considération pour la socialisation de l'enfant et son insertion soit à la maison, à l'école ou à la société ; donc les questions centrales autour desquelles l'étude s'articulera sont les suivantes : comment les enfants peuvent s'intégrer à l'école et dans la société à partir de l'éducation reçue à la maison avec les membres de la famille ? quelle est la manière de la donner et de la recevoir ? quelle est le rapport entre l'enfant et la famille, l'école et la société ?


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