La littérature, le scénario et le cinéma : les jeux de l'adaptation. a travers les Œuvres d'emilio carballido, vicente lenero, josé emilio pacheco, guillermo arriaga.

par Ana cecilia Rodriguez lopez

Projet de thèse en Études hispaniques

Sous la direction de Norah Giraldi Dei Cas.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 31-10-2006 .


  • Résumé

    La recherche effectuée au cours du master nous a conduits vers le terrain de l'adaptation, comme une migration entre l'écriture et l'image. a partir de cette optique nous avons travaillé d'ici ; on a travaillé sur les questions de l'auteur, sur la transcription du récit littéraire vers le récit filmique, le changement d'un support vers un autre. des questions qui nous ont orientés vers l'étude du scénario, c'est-à-dire, ce texte à partir duquel on fait le film. quelles sont les caractéristiques de ce type de texte ? peut-il être considéré comme un genre littéraire ? bon nombre d'écrivains ont abordé l'écriture scénaristique, comment perçoivent-ils ce type d'écriture ? nous nous proposons d'aborder la question en étudiant l'adaptation d'œuvres d'auteurs mexicains contemporains tels que emilio carballido (1925), vicente leñero (1933), josé emilio pacheco (1339), guillermo arriaga (1958), deux dramaturges et deux romanciers qui ont travaillé sur des textes scénarisés et ont même adapté leurs propres oeuvres au cinéma. il serait pertinent de faire le lien entre les oeuvres proprement littéraires et leurs scénarios pour établir, ensuite, leurs caractéristiques génériques (genre, courant esthétique, thématique et modalités d'écriture). les écrivains choisis appartient tous à une même réalité spatiale et temporelle : le mexique de la deuxième moitié du xx ème siècle. ce contexte leur permet d'exprimer le même type de préoccupations portant sur le genre humain, l'homme et la société notamment en relation avec les questions sur la violence et les barbaries modernes ; avec un style propre à chacun. l'analyse approfondie des thèmes abordés par ces différents types de discours peut constituer une clé d'analyse pour mieux comprendre les enjeux de l'adaptation.


  • Pas de résumé disponible.