Thèse soutenue

Les cahiers de correspondance à l'école élémentaire : une écriture ordinaire des relations parents-enseignants

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Agnès Roy-Kalifa
Direction : Daniel Gayet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche tente de mieux comprendre les relations parents-enseignants en appréhendant leur communication écrite dans 172 cahiers de correspondance de l'école élémentaire. Trois axes traversent l'analyse des écrits. L'axe temporel (expérience des enseignants), l'axe social (milieu social des parents) et l'axe du genre (sexe de l'élève et du parent scripteur). La première partie présente les modalités de l'écriture et de la lecture des messages. Après quelques éclairages théoriques, ont été étudiés les aspects formels des messages entre parents et enseignants. La deuxième partie dresse une typologie des messages, dissociant des messages à portée informative (messages d'information collective ou personnalisée) et des messages à portée interprétative (messages partenariaux, problématiques ou polémiques). La troisième partie considère chaque cahier comme une entité propre présentant une relation interindividuelle entre les parents et l'enseignant d'un même enfant-élève. Ont émergé de cette lecture des figures extrêmes (surinvestissant ou désinvestissant l'écriture dans les cahiers) et des figures plus modérées. L'interprétation des intentions supposées des acteurs sociaux qui ont rédigé, lu ou encore répondu aux messages écrits permet de mieux comprendre les relations entre les parents et les enseignants, mais aussi la place et le rôle que tient l'enfant-élève au coeur de cette relation.