La poétique du décentrement dans l’œuvre de Violette Leduc

par Alison Péron

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Mireille Calle-Gruber.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (equipe de recherche) depuis le 08-11-2010 .


  • Résumé

    Le projet de cette thèse est de s'attacher à la force heuristique de la littérature. c'est un sujet qui mêle plusieurs disciplines:la littérature, la philosophie, la sociologie, la psychanalyse, la linguistique. il s'agit de montrer comment la littérature peut penser les questions de genre et avoir une force performative puissante, grâce à la fiction. la question de l'autobiographie, ou de l'autofiction et donc du rapport entre vie écrite et vie rêvée tient une place importante dans la réflexion. peut-on classer cette œuvre ? car l'œuvre de violette leduc remet en jeu non seulement la notion d'écriture (la censure est à analyser) mais aussi les corps, les désirs, les amours, les sexes, les genres et la sexualité. elle déconstruit les normes, les préjugés et fait face aux non-dits. elle déplace, décentre, tout ce qui paraît fixe et 'naturel'. le but est de montrer par quels mécanismes ses œuvres arrivent à accomplir cette déconstruction, en analysant les particularités de sa poétique. sa position de femme, écrivaine, lesbienne, bâtarde, laide d'après elle, pauvre, amoureuse d'homosexuels et d'hétérosexuelles la place dans une pluralité de marginalités qui font, par ses personnages et ses histoires, des œuvres à part, décentrées elles-aussi. les thèmes qu'elle y aborde, tels que la violence amoureuse, le goût de l'absolu, le désir comme résistance à la norme, la subversion des rôles (masculins/féminins), la maternité, le mariage, le fantasme, etc, sont autant de sources de décentrement. sa poétique elle-même en est une lorsque l'on analyse sa syntaxe et la manière qu'elle a de jouer avec les sèmes et les images. mais c'est pour penser le décentrement comme une force performative qu'il est intéressant d'analyser tout cela. d'un point de vue philosophique, le point de vue en marge est celui qui permet de remettre en cause les normes et les modèles hétérocentristes qui gouvernent les sociétés occidentales. montrer comment ce 'cheval de troie' qu'est la littérature peut les déconstruire est l'enjeu principal de cette thèse.


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