Figures du christ et d'orphée dans la littérature des 20è et 21è siècles : le chant du poète, la descente aux enfers, l'artiste et le sauveur.

par Marion Mouillet (Pelissier)

Projet de thèse en Littératures et civilisations comparées

Sous la direction de Sylvie Parizet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 23-11-2010 .


  • Résumé

    Divers travaux de recherches ont déjà été consacrés à la figure littéraire d'orphée et à celle du christ. mais, par une sorte de contamination réciproque, ces deux figures ne cessent de s'entrecroiser. le propos de cette thèse sera donc d'examiner les enjeux des féconds rapprochements que les écrivains établissent, de façon explicite ou implicite, entre ces deux mythes qui n'ont cessé de les fasciner. ce sujet étant très vaste, on opérera une double restriction, dans l'espace et dans le temps. on se limitera à quelques pays européens (france, allemagne, angleterre, espagne), et surtout, à la littérature des 20e et 21e siècles, pour centrer le propos sur une époque intéressante où la désacralisation conduit à porter un regard nouveau sur ces mythes dont les origines sont religieuses. dans un premier temps, il s'agira de comprendre en quoi l'héritage du symbolisme et le rôle du chant et de son charme divin peuvent être rattachés à la figure du poète qu'est orphée, comme à celle du christ, dont la parole est sacrée. on se penchera ensuite sur l'image du christ fait homme et sur sa « descente aux enfers », en le reliant à la figure orphique et au cheminement douloureux des artistes. il sera alors possible de voir comment, et jusqu'à quel point, le christ et orphée peuvent être des images de l'écrivain, mais aussi des porte-parole de « l'homme souffrant ». la dimension sotériologique de ces deux figures sera ainsi soulignée. le corpus de travail comprend actuellement des œuvres de paul valery, pierre jean jouve, pierre emmanuel, lorca, unamuno, trakl, thomas mann, oscar wilde et t. s. eliot.


  • Pas de résumé disponible.