La colombie : politiques de coopération en éducation et construction de la citoyenneté la construction du citoyen dans les initiatives et les recommandations de coopération en éducation et formation

par Fernando Pineda pinzon

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Ludovic Tournes.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Economie, organisations, société (Nanterre) , en partenariat avec ISPlaboratoire UMR 7220,,laboratoire (laboratoire) depuis le 14-10-2010 .


  • Résumé

    Il semble exister aujourd'hui un consensus sur la nécessité de construire et renforcer la démocratie afin d'achever le développement. parallèlement, l'éducation est acceptée comme un moyen incontournable pour construire cette démocratie. cet impératif se traduit par de nombreuses initiatives pour l'éducation à la citoyenneté, , à vivre ensemble, etc.la ept « éducation pour tous » fait donc partie des « objectifs de développement du millénaire » dogme officiel des acteurs de la coopération dans lequel la majorité de pays du monde se sont engagés au tournant du nouveau siècle. ainsi, toujours dans la poursuite de cet objectif d'éduquer des citoyens, nous avons assisté à la mise en œuvre d'une grande diversité de pratiques et de politiques de coopération depuis 1990. très naturellement, les partisans des unes et des autres centrent souvent le débat sur de questions d'efficacité de la coopération. néanmoins, nous regrettons cette technisation du débat. nous déplorons ce discours car il dépolitise et des-historise le débat sur la coopération en difficultant le débat sur les projets politiques qui sous-tendent les efforts pour achever cette démocratie. enfin, nous proposons de choisir le cas particulier de la colombie, et d'essayer d'identifier différents modèles de citoyenneté qui s'y produisent et reproduisent à travers de l'analyse de la documentation technique des principaux donneurs, et d'autres acteurs majeurs de la coopération en éducation. il s'agit d'explorer une perspective dans l'étude des modalités et techniques de coopération en éducation, qui met en relief les aspects politiques de ces initiatives plutôt que l'aspect purement technique. cette étude pourrait contribuer à la compréhension des projets politiques divers qui sous-tendent les actions internationales de coopération en éducation et de leur rôle dans la construction de la démocratie en colombie.


  • Pas de résumé disponible.