Perspectives d'etude de la danse de caractere : genese et evolution entre france et italie

par Anastasia margarita Poulakou

Projet de thèse en Arts du spectacle

Sous la direction de Marina Nordera.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 22-09-2010 .


  • Résumé

    Une des formes principales de la danse du xixe siècle est la danse de caractère ; une technique de danse théâtrale qui emploie sous forme stylisée des pas empruntés au folklore ou aux danses nationales. le but de notre travail est d'essayer de comprendre, d'observer et d'analyser le sillon que la danse de caractère a tracé au long du xixe siècle. en mettant l'accent à une danse de caractère spécifique, la tarantella, nous allons essayer de faire une analyse de ce genre de danse en trois niveaux. premièrement, au niveau artistique : quelle vision du corps proposent les danses de caractère ? quelles constructions culturelles, sociales et politiques sont à l'œuvre dans ces représentations ? ensuite, nous voulons essayer d'approcher le parcours de l'évolution technique de la danse de caractère, avec l'étude de cas de la tarantella. quelle est la tarantella traditionnelle ? quelle est son évolution scénique ? quelle relation entre la tarantella scénique et la danse napolitaine ? finalement, l'analyse de l'artistique avec les concepts et les théories sociales de chaque époque, pourrait contribuer à l'approche de ce style de danse dans toute sa complexité. comment les événements sociopolitiques interagissent avec l'artistique ? comment cette forme chorégraphique cristallise les relations culturelles et politiques franco-italiennes dans des représentations du corps, du couple dansant, du « peuple » et des traditions? ce projet de recherche a comme but l'approche historique de ce style de danse, sa genèse et son évolution, mais aussi son « actualisation ». il s'agit d'un travail qui veut démontrer que la danse de caractère est un style de danse plus ou moins consciemment politiquement engagé, qui est porteur d'une idéologie sociopolitique, parce qu'il porte le regard vers l'autre et la façon dont l'autre était perçu.


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