L'expérience de la seconde guerre mondiale (persécutions, extermination, résistance, survie) : mémoires et représentations au sein du monde juif en france entre 1944 et 1967.

par Simon Perego

Projet de thèse en Histoire moderne et contemporaine

Sous la direction de Claire Andrieu.

Thèses en préparation à Paris, Institut d'études politiques , dans le cadre de Institut d'études politiques (Paris). École doctorale depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Notre doctorat aura pour objet les mémoires et les représentations relatives à l'expérience de la seconde guerre mondiale (persécutions, extermination, résistance, survie)au sein du monde juif en france entre 1944 et 1967. il s'agira d'étudier ce qui est perçu de cette période - et notamment du génocide - par les juifs de france, les sens qui lui sont attribués et les modalités concrètes qui président à l'inscription de son souvenir au sein des diverses sphères du vécu juif. ecrire l'histoire de l'évocation et de la transmission concrètes du souvenir, de leurs modalités et de leurs finalités, conduira à analyser la présence de la seconde guerre mondiale au sein des différentes sphères sociales, spatiales et temporelles de la vie juive. pour étudier cette mémoire juive plurielle, il s'agira d'écrire une histoire socioculturelle des représentations collectives qui sera attentive à la praxis mémorielle. mais notre recherche sera également soucieuse de tirer parti des avancées épistémologiques permises par la sociologie et l'anthropologie de la mémoire.


  • Pas de résumé disponible.