Les traditions musicales bresiliennes dans les festivals de musiques du monde en europe.le cas de l'ensemble 'siba e a fuloresta', la ciranda et le maracatu de baque solto. quand une 'brincadeira' devient 'musique' et une tradition devient ecole.

par Lucia Pompeu de freitas campos

Projet de thèse en Musique et musicologie

Sous la direction de Denis Laborde.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 09-11-2009 .


  • Résumé

    La question qui guide ce projet de recherche est de savoir comment une conduite sociale devient 'musique' et ainsi un produit culturel local et international. il s'agit de comprendre les démarches qui transforment les brincadeiras, les jeux quotidiens des musiciens du maracatu de baque solto et de ciranda dans la région de la zona da mata au nord de l'état du pernambouc (brésil), en une présentation sur une scène dans des festivals de 'musiques du monde' en europe. d'un extrême à l'autre, il y a plusieurs négociations du sens de l'expérience musicale pour ceux qui la vivent, en passant par la professionnalisation et l'apprentissage de la discipline du métier musical, par des prestations en des contextes les plus divers, pour de différents publics, dans une dynamique constante de transformation.


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