La chanson engagé en amérique du sud, implications stylistiques et sociales (1960-1980).

par Ana luisa Denis (Polania puente)

Projet de thèse en Études hispaniques

Sous la direction de Bernard Darbord et de Christian Marcadet.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 24-11-2009 .


  • Résumé

    Je souhaite m'attacher à l'étude de la chanson sud-américaine abordée comme un ensemble doté d'une certaine homogénéité car, bien qu'elles aient surgi dans des circonstances propres à chacun des différents pays, ces chansons ont été conçues dans le but de constituer un socle culturel de l'identité sud-américaine. qu'apportent les chansons engagées à la langue en tant que discours poétique et politique ? quels mécanismes linguistiques et culturels sont à l'œuvre dans ce particulier romancero dont la voix est avant tout « sociale » ? que révèlent-elles sur la sensibilité esthétique et la conscience politique des peuples d'amérique latine ? j'envisage d'articuler mon travail autour de deux axes : la stylistique et la « performance ». le premier axe s'attachera à l'étude de la parole poétique dans la chanson engagée puis à analyser les rapports qu'entretient le versant textuel avec les autres aspects sonores de la chanson (mélodie, phrasé, rythme...) le deuxième axe est celui du contexte artistique, social et politique de réalisation des « performances », c'est-à-dire la chanson traitée comme un événement total créé par la figure du « cantor », qui est à la fois messager, medium et incarnation du peuple.


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