Etude de la violence politique dans la prose narrative péruvienne (1980-2000) : la représentation littéraire de la société péruvienne dans le contexte historique de la lutte armée le sentier lumineux.

par Abraham Prudencio

Projet de thèse en Études hispaniques

Sous la direction de Françoise Aubès.

Thèses en préparation à Paris 10 , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 04-12-2009 .


  • Résumé

    Entre 1980 et 2000, le pérou a traversé une crise profonde. c'est le retour à la démocratie, mais en même temps , c'est le début de la lutte armée de sentier lumineux, commence alors une spirale de violence dont les acteurs sont la part de l'organisation terroriste, l'état et les forces armées. c'est dans ce contexte particulier qu'apparaissent des textes pourtant sur un axe commun: la période de violence politique. chaque texte à analyser emploie sa propre stratégie discursive comme une formule qui permet de représenter une période de temps. d'un point de vue comparatif, nous analysons les diverses tensions et les conflits qui se représentent dans chaque cas. nous allons étudier les stratégies discursives employées pour représenter une période historique. nous aborderons en détail le processus violents et comment ils ont été représentés dans la narration péruvienne. pou cela nous allons analyser les catégories suivantes: véracité, temps d'espace, utilisation du langage et surtout représentation de la violence en tant que telle.


  • Pas de résumé disponible.