La causalite sociologique de durkheim a bourdieu. le paradoxe d'une polysemie ouverte de la notion de causalite.

par Camille Peterschmitt (Pourchot)

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Bruno Karsenti.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 15-11-2009 .


  • Résumé

    L'extension du principe de causalité aux phénomènes sociaux marque l'apparition de la sociologie comme science, mais les représentations classiques héritées de comte et de mill, faisant de la sociologie de le ‘stade ultime' du causalisme scientifique, peuvent masquer la polysémie de la notion de causalité. durkheim l'assume comme indice d'une science réflexive et authentiquement empirique. on peut l'analyser à trois niveaux : philosophique, épistémologique, sociologique. toutefois cette polysémie est apparue aux sociologues postérieurs comme un ‘tremblement', une faiblesse à réduire. de nombreuses évolutions de la sociologie au 20e siècle seraient autant de tentatives divergentes pour réduire cette polysémie initiale : on utiliserait le même mot sans parler de la même chose et chaque définition déterminée de la causalité sociale permettrait de créer une structure d'interprétation du donné social. plus la définition est précise et le cadre herméneutique philosophiquement déterminé, plus l'explication sociologique peut être apparentée à une ‘prénotion', selon le terme repris à bacon. soit on aborde le monde social sans idée précise de la causalité qu'on va chercher, et on est aveugle ; soit on se donne un concept déterminé et on risque d'être aveuglé par une prénotion. durkheim échappe à cette alternative grâce à une polysémie ouverte : la notion de causalité à déjà plusieurs sens et elle peut encore en avoir beaucoup d'autres. c'est au prix d'un travail épistémologique de redéfinition continuelle de la notion de causalité en fonction de la pratique et de l'objet qu'on peut serrer au plus près le social à expliquer. on examine la pertinence historique chez durkheim et opératoire, dans l'histoire de la sociologie du 20e siècle, de cette ‘polysémie ouverte', pour montrer qu'elle pourrait être une condition de possibilité de la sociologie fondée dans les règles de la méthode sociologique.


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