Ce que disent et ce que ne disent pas les 'folioes' de turmalina : musique et transmission musicale dans un contexte festif rural au sud-est du bresil.

par Leonardo Pires rosse

Projet de thèse en Ethnomusicologie

Sous la direction de Michel Agier.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 22-11-2009 .


  • Résumé

    Le terme ‘foliões' désigne celles et ceux qui sont chargés de conduire des musiques et des danses lors des fêtes dans des communautés rurales de la commune de turmalina, région sud-est du brésil. différents genres musico-chorégraphiques font partie du répertoire des foliões, des genres liés à des moments spécifiques dans les fêtes, ou à des festivals dans leur calendrier. ces festivals sont intimement liés à la religiosité, où la musique exerce un important rôle dans la communication entre hommes et saints catholiques. certains de ces genres sont ouverts à la participation de tous les présents ; la performance d'autres est restreinte aux foliões, regardés alors par un public. dans les deux cas, la musique, ses paroles et la danse dessinent explicitement une série de rapports personnels entre les foliões, entre ceux-ci et leurs hôtes, entres les hôtes et d'autres invités, entre humains et saints, enfin, dans divers sens entre le différent agent impliqués. la présente thèse propose une ethnographie de ce contexte musical. le système de codes musico-chorégraphiques étant ici une importante clé dans la construction d'une socio-cosmologie paysanne, on cherchera à analyser rapports de ces codes techniques à une forme spécifique de sociabilité expérimentée pendant la pratique musicale, ainsi que des stratégies de transmission de cette praxis. on dégage notamment de cette analyse une forme de construction musicale et poétique qui cherche doublement à composer des structures formelles assez complexes et subtiles ; à rendre l'appréhension de leurs contenus difficile, à travers le propre travail d'élaboration formelle d'une part, et l'absence de discours théorique (analytique, abstrait, descriptif, non-musical) à son propos d'une autre.


  • Pas de résumé disponible.