Medias et immediatete. le statut des mediations, l'ideal de transparence et la reduction de l'alterite dans la societe de communication.

par Jean Pichette

Projet de thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)

Sous la direction de Marcel Gauchet.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 25-01-2010 .


  • Résumé

    Ma thèse proposera une réflexion philosophique et historique sur la visée d'immédiateté qui caractérise de plus en plus les médias contemporains, qui cherchent à offrir l'information dans ce qui se rapproche le plus possible du ‘temps réel', comme le veut l'expression consacrée. en replaçant le journalisme dans le contexte du long procès d'objectivation du temps caractérisant la modernité, et en précisant le contexte politico-institutionnel que cela suppose, nous pourrons montrer que l'idée d''immédiateté médiatique' ne renvoie pas simplement à une éventuelle abolition du rapport temporel et à l'enfermement dans une espèce de ‘synchronicité'. une nouvelle économie générale du rapport au monde se déploie en effet avec l'idéal d'immédiateté, qui bouleverse l'ensemble des médiations assurant la régulation de la société. la multiplication des médias – dont la définition devient dès lors problématique – ne renvoie plus au projet d'une saisie de la réalité : les médias deviennent ainsi des relais techniques réputés favoriser un rapport transparent à une réalité apparaissant du coup extérieure aux médiations. pour être bien comprise, cette transformation des médias ne saurait être analysée sous l'angle réducteur de leur évolution technique. c'est pourquoi nous examinerons en profondeur la montée du thème de la ‘société de communication', amorcée aux etats-unis à la fin du xixe siècle. l'importance accordée à la question de la communication depuis lors est indissociable d'une redéfinition du lien social liée à la crise du politique, qui voit l'idéal démocratique d'autonomie se transformer en son contraire : l'hétéronomie croît alors avec la réduction de l'altérité, l'enfermement dans le ‘même', celui d'une réalité que les médias souhaitent immédiatement présentée à elle-même.


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