Les produits de luxe francais et les reseaux de leur promotion sur le marche russe dans la seconde moitie du xixe siecle : innovations adaptees ou imitations bon marche ? (sur l'exemple de la parfumerie et les produits connexes)

par Eleonora Peskova

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Alessandro Stanziani.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 30-10-2009 .


  • Résumé

    La recherche vise à analyser l'activité des entrepreneurs-parfumeurs français sur le marché russe dans toute la complexité de leurs liens avec les producteurs français et russes, ainsi qu'avec les agents commerciaux des deux pays. la circulation du savoir-faire et des spécialistes fait un objet particulier d'interrogation. l'intérêt aux produits permet de préciser la place de la parfumerie russe développée sous l'initiative des français sur le marché internationale : s'il s'agit plutôt à une imitation des produits français bon marché ou à des innovations. enfin, les stratégies de la promotion des parfums et des produits connexes présentent une direction spéciale de l'étude.


  • Pas de résumé disponible.