Les relations entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe pendant l'Episcopat de Mgr Christodoulos, archevêque d'Athynes 1998-2008

par Ioannis Pantelidis

Projet de thèse en Théologie catholique

Sous la direction de Michel Deneken.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Théologie et sciences religieuses (Strasbourg) depuis le 18-11-2009 .


  • Résumé

    En 1998, quand l'orthodoxie grecque doit chercher un successeur à l'archevêque seraphim, elle se tourne vers christodoulos, un homme au profil moderne, apprécié des jeunes de son diocèse pour son dynamisme. elle choisit, pour la première fois sans interférence du gouvernement, un primat charismatique, le plus jeune de son histoire, pour affronter les défis qu'elle perçoit : les relations au monde moderne, les rapports eglises-etat et particulièrement les relations entre orthodoxes et catholiques. l'objectif principal de cette recherche est d'examiner, analyser et faire évaluer l'apport de mgr christodoulos aux relations ecclésiastiques interconfessionnelles et plus précisément en ce qui concerne les relations entre l'eglise orthodoxe de grèce et le st siège en dévoilant des détails sur les difficultés que les eglises sont appelées à franchir pour se rapprocher de façon substantielle. parmi les résultats secondaires de la recherche seront aussi mises en valeur d'un côté des éléments relatifs aux causes de la divergence entre le christianisme oriental et occidental et de l'autre côté les perspectives actuelles que l'héritage oecuménique de christodoulos présent vers une réunion fraternelle des dogmes chrétiens.


  • Pas de résumé disponible.