Etude sur la médiation pédagogique à l'aide de la création d'albums en cycles 2 et 3

par Nadine Pairis

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Meirieu.

Thèses en préparation à Lyon , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 06-01-2010 .


  • Résumé

    Notre thèse s’attache à étudier la mise en place d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle en cycles 2 et 3. L’analyse de ce dispositif, aboutissant à la création de quatre albums, tente de mettre en exergue les résultats de notre médiation pédagogique. Plus particulièrement, notre étude se propose d’observer, comprendre et accompagner la mise au travail des élèves sous-réalisateurs, au sein d’ateliers d’écriture et d’arts visuels, pour apprendre en agissant et en créant. Nous avons donc envisagé de les mettre au travail grâce à une activité de créativité permettant de les impliquer afin qu’ils retrouvent un intérêt pour les apprentissages fondamentaux. Ainsi, lors d’activités animées par un auteur-illustrateur, il a été question de repérer l’engagement de ces élèves. Notre cadre théorique et méthodologique d’analyse des données du «cours d’expérience» s’appuie sur les traces de leur activité. Les données de cette étude longitudinale ont été recueillies au cours d’observations directes dans une classe faisant l’objet d’un suivi de cohorte d’élèves, du CE1 au CM2. Les hypothèses sont celles de la mise au travail par la créativité définissant le processus émergeant de ce dispositif de création d’albums favorisant l’accès au monde de l’imaginaire. Il apparait clairement que l’adaptation au milieu a aidé ces élèves à mieux s'intégrer et devenir des acteurs en s’inspirant de leurs champs d’intérêt. Ils ont su mobiliser la référence picturale pour construire leurs histoires et s’inspirer de leur propre vécu pour en faire de la fiction. L’art pourrait-il être alors envisagé comme outil permettant aux élèves sous-réalisateurs, en créant, de réapprendre à aimer l’école ?


  • Pas de résumé disponible.