La poétique de henry darger

par Miryam Pol

Projet de thèse en Arts plastiques

Sous la direction de Anne Boissière.

Thèses en préparation à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) depuis le 01-10-2009 .


  • Résumé

    Henry darger est un artiste américain du xxème siècle intégré aux corpus d'art brut, d'outsider art et d'art contemporain. la partie la plus exposée de son œuvre est une série de dessins illustrant un roman de guerre de 15 145 feuillets. ces dessins sont des panneaux recto-verso pouvant atteindre trois mètres de long, l'artiste utilise une technique atypique pour les composer. il fait des photographies d'images découpées dans des magazines récupérés puis commande des agrandissements de tailles différentes de ces photographies pour les décalquer en laissant une grande place à l'imagination puis les peint. le texte de ce roman n'est presque pas divulgué et reste à étudier et à réassocier aux illustrations. in the realms of the unreal fut écrit en premier et les illustrations ont été créées ensuite. ces images représentent les temps forts de l'histoire. d'autres éléments conséquents du corpus dargerien comme par exemple une histoire réinventée des etats-unis ne sont pas étudiés et sont peu exposés.mon projet consiste en une réunification du corpus dargerien et en une étude des œuvres sur le plan plastique. les œuvres et les archives de henry darger se trouvent pour la plupart aux etats-unis d'où la mise en place d'une cotutelle américaine effective dès la deuxième année de thèse. certaines œuvres se trouvent en europe : principalement à lille, lausanne, paris et en angleterre. la réflexion esthétique sur un corpus réconcilié de henry darger est basée sur l'image et sa plasticité. elle s'oriente autour d'un questionnement au sujet des rapports entre texte et image. ce projet de thèse s'inscrit dans une collaboration entre le lille métropole musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (lam) et l'institut national d'histoire de l'art (inha) autour du traitement des archives de l'aracine qui a donné sa collection d'art brut au lam en 1999.


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