Le voyeurisme dans l'art contemporain, scènes, projections, simulacres : 1924-1968

par Arthur-louis Piaud

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Solange Vernois.

Thèses en préparation à Poitiers , dans le cadre de Lettres, pensées, arts et histoire "civilisation et littérature de l'antiquité à nos jours"Ed 525 depuis le 04-01-2010 .


  • Résumé

    Le voyeurisme dans l'art contemporain est une notion qui suscite très peu de réflexions au sein de l'histoire de l'art. pourtant, si l'on considère la propagation d'une iconographie de séduction scopique érotique et de la pornographie au sein des grands médias des sociétés occidentales et ses nombreuses appropriations par l'art, la notion de voyeurisme peut se révéler être pertinente si on la conçoit comme l'un des possibles du regard. malgré ce constat seuls quelques ouvrages ou études se sont intéressés à cette question, mais toujours comme l'instrument d'une recherche constitutive d'une autre plus générale. les enjeux de ce sujet s'articulent donc autour de la notion du regard du spectateur - notion que l'on peut considérer comme telle au sein de l'histoire de l'art depuis que marcel duchamp a appréhendé et reconnu son rôle participatif dans le processus artistique - selon les stratégies plastiques que tissent les articles. il s'agit ainsi d'étudier et de comprendre pourquoi le voyeurisme est à la fois, selon la démarche des artistes, dans la production contemporaine, un instrument rétinien de séduction, de critique du système médiatique des images mais aussi d'introspection sur le rapport du peintre à ses aspirations et à ses désirs. une grande partie des pratiques artistiques sont concernées et observées ; avec néanmoins une prédilection pour la peinture , la photographie, la vidéo et le cinéma. l'étude des méthode qui tend à distinguer une iconographie et une dialectique esthétique de la sollicitation et de la manipulation du regard voyeur du spectateur demeure l'une des ambitions de ce travail de recherche. la caractérisation et la dissociation des ambivalences de la notion contemporaine de voyeurisme et l'étude des grands médias modernes permettent d'élargir le propos et de prétendre à une identification de l'ensemble de expressions de ce phénomène multiple et polyfacétique.


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