Sens des lieux et représentations de l'espace ches les exégètes chrétiens de la fin du xiième siècle au milieu du xivème siècle

par Thomas Pascual

Projet de thèse en Histoire

Sous la direction de Michel Lauwers.

Thèses en préparation à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) depuis le 04-02-2010 .


  • Résumé

    L'espace est une dimension fondamentale de toute réalité humaine. l'historiographie récente impose aujourd'hui l'idée de penser l'espace comme une construction car ce concept n'existe pas au moyen age, du moins au sens où nous l'entendons aujourd'hui, c'est-à-dire en tant qu'espace continu et homogène. reformulant une conception tirée des idées d'aristote, le moyen age lui préfère la notion de lieu, défini comme contenant des choses qui se trouvent en lui. ce sujet se propose ainsi d'aborder le discours ecclésiastique médiéval portant sur l'espace et plus particulièrement les représentations qu'en avaient les exégètes du xiie siècle au xive siècle. si le matériau de l'exégèse est un corpus fermé, la bible doit parler à chaque génération et c'est l'exégèse qui a la tâche d'actualiser les commentaires de la plus grande des autorités. cette caractéristique de l'exégèse fait la pertinence de nos sources : l'exégèse est une science en perpétuel renouvellement, qui opère un constant travail d'aggiornamento, d'effort pour mettre la lettre en accord avec l'esprit des temps. les outils qui permettent de diffuser les travaux des exégètes, comme les dictionnaires bibliques, sont ainsi le lieu d'une rénovation continue de la réflexion, de la confrontation et de l'institution des sens, et constituent à ce titre des sources privilégiées pour comprendre les représentations de l'espace au moyen age. deux axes d'études complémentaires peuvent être envisagés pour appréhender ces représentations, leurs évolutions et leurs relations avec la « spatialité des rapports sociaux » (didier méhu).1. le figurisme et l'institution des sens et des lieux au moyen age dans les outils exégétiques.2. une autre sémantique au service de l'appréhension des représentations de l'espace : les images des bibles moralisées.


  • Pas de résumé disponible.