Apprentissage professionnel d'une activité instrumentée dans un dispositif de formation universitaire et professionnalisant.

par Lucie Petit

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Philippe Astier.

Thèses en préparation à Lyon 2 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon) depuis le 05-12-2007 .


  • Résumé

    Notre recherche concerne l'analyse de l'activité pour apprendre une activité professionnelle de référence. elle s'intéresse à l'activité du sujet adulte en formation apprenant une activité numérique et artistique : le montage audiovisuel. apprendre une nouvelle activité nécessite l'élaboration de nouvelles compétences afin de couvrir un nombre de situations qu'un professionnel doit savoir maîtriser, mais aussi le réagencement de celles déjà possédées par le sujet, permettant ainsi une transition et non une rupture avec l'expérience antérieure. pour des adultes en reconversion, ce processus, dans cette période de changement que représente la formation, va s'accompagner d'une autre élaboration d'ordre identitaire : nouvelle identité professionnelle, appropriation d'un nouveau genre professionnel avec son vocabulaire, ses contraintes, ses postures, etc. ces élaborations et ce réagencement tout au long de la formation seront au centre de la recherche. ainsi, nous examinerons dans le courant théorique de la didactique professionnelle (pierre pastré, gérard vergnaud) comment se manifestent, lors d'un apprentissage, les genèses conceptuelle, instrumentale et identitaire (rabardel 1995 et pastré 2005), mais aussi comment s'installe entre elles une dynamique propice au développement.


  • Pas de résumé disponible.