Competences emotionnelles et performances professionnelles.

par Audrey Pavaro

Projet de thèse en Psychologie

Sous la direction de Even Loarer.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 01-10-2006 .


  • Résumé

    La notion d'intelligence émotionnelle ou de compétences émotionnelles apparue dans les années 1990 aux etats-unis suscite de vives critiques. de nombreuses études montrent que les mesures liées à ce concept sont en grandes partie redondantes avec des mesures de personnalité (petrides & furnham, 2001 ; brackett & mayer, 2003) et d'aptitudes cognitives (van rooy & wiswersanc, 2002 ; o'connor & little, 2003). ceci amène certains chercheurs à douter de l'intérêt du concept d'intelligence émotionnelle (matthews et al, 2002). cependant, au-delà de ce recouvrement nous postulons que ces dimensions ne se situent pas au même niveau d'intégration de la conduite et qu'il est nécessaire de mener des études de prédiction pour tester la validité de construit de ce concept. une étude que nous avons préalablement menée dans le cadre du master recherche a permis de mettre en évidence les contributions respectives d'épreuves de personnalité (neo pi-r), d'aptitudes cognitives (dat-5) et de compétences émotionnelles (qpe) dans la prédiction d'évaluation de candidats en situation de recrutement, ainsi que la validité incrémentielle des compétences émotionnelles. ces premières données nous confirment l'intérêt de ce concept. nous envisageons de poursuivre nos recherches sur les relations entre les compétences émotionnelles et la performance dans différents aspects de l'activité professionnelle, en tenant compte de ses liens avec d'autres construits.


  • Pas de résumé disponible.