Adolescence et déficience intellectuelle

par Ingrid Picon

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Régine Scelles.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Savoirs critique et expertises depuis le 16-02-2007 .


  • Résumé

    Dans cette étude, nous adoptons une démarche clinique exploratoire dont l'objectif est d'une part, de mieux comprendre le vécu des jeunes déficients au moment de l'adolescence, et d'autre part, de proposer une réflexion méthodologique concernant l'appréhension de cette population dans une perspective professionnelle et de recherche. pour cela, nous réalisons des observations de terrain, des entretiens semi directifs et des groupes de parole analysés dans l'après-coup, auprès d'une vingtaine d'adolescents accueillis en institut médico professionnel (impro) et une unité pédagogique d'intégration (upi), au collège. les premiers résultats permettent de mettre en exergue une différence entre les lieux d'accueil de ces jeunes ainsi qu'au niveau du mode relationnel de ces derniers vis-à-vis des adultes notamment.


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