Raisonnement visuo-spatial et apprentissage.

par Alexis Ouspensky

Projet de thèse en Sciences cognitives

Sous la direction de Roberto Casati.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 15-11-2010 .


  • Résumé

    D'un côté, il s'agira d'étudier la nature des représentations manipulées lors de raisonnements visuo-spatiaux sur des objets astronomiques. des erreurs systématiques ont été repérées dans la littérature (brewer, 2008), la recherche portera en partie sur l'explication de ces erreurs. d'un autre côté, ce travail de thèse essayera de mettre au point des outils pédagogiques et didactiques permettant une amélioration significative et durable du raisonnement. une perspective développementaliste est ainsi envisagée. elle portera aussi pour partie sur le changement conceptuel qui est au cœur des apprentissages chez les jeunes enfants d'âge scolaire. l'étude des caractéristiques spécifiques des objets astronomiques et des opérations réalisées sur ces objets seront analysées avec soin. des nouvelles méthodologies seront passées au cribles permettant, peut-être, d'accéder aux représentations des sujets qui conduisent à un raisonnement erroné.


  • Pas de résumé disponible.