Les effets de l’enseignement de stratégies de communication orale en cours d’espagnol, langue étrangère en France

par Santiago Ospina Garcia

Projet de thèse en Études hispaniques

Sous la direction de Mercè Pujol Berché et de Manuel Martí.

Thèses en préparation à Paris 10 en cotutelle avec l'Alcalá de Henares (Espagne). Universidad , dans le cadre de Ecole doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre) depuis le 24-11-2010 .


  • Résumé

    Dans cette recherche-action nous avons mis en place un dispositif pédagogique visant à faire développer la compétence stratégique d’un groupe d’étudiants plurilingues apprenant l’espagnol au Campus Européen Franco Allemand de Sciences Po à Nancy. Nous avons enseigné des stratégies de communication orale spécifiques dans le but d’étudier les effets de cet enseignement à partir de l’utilisation des stratégies par les étudiants, avant et après notre intervention, et de leurs opinions sur le dispositif pédagogique. Nous avons utilisé plusieurs instruments de recherche dans le but de recueillir un nombre importants de données qui nous permettent de répondre aux quatre questions de recherche : (1) Quelles sont les stratégies de communication orale utilisées par les étudiants en début et en fin de recherche ? (2) L’enseignement de stratégies de communication orale spécifiques fait-il augmenter l’utilisation de ces stratégies ? (3) Quel apport fait l’entretien rétrospectif à la recherche sur l’enseignement des stratégies de communication orale ? (4) Quel bilan font les étudiants de l’enseignement/apprentissage des stratégies de communication spécifiques orale en cours ? Les analyses ont été faites sur quatre tâches langagières monologales avant et après l’intervention pédagogique. Lés résultats montrent que les étudiants ont augmenté l’utilisation des stratégies enseignées et diminué l’utilisation des stratégies non enseignées. On observe également que le niveau de langue s’est amélioré. En ce qui concerne l’apport de l’entretien rétrospectifs, les résultats montrent qu’il nous a aidé le à avoir accès à des données « invisibles » qui nous ont permis de comprendre une partie des processus mentaux qui ont amené les apprenants à produire un éventail de stratégies de communication. Enfin, les apprenants ont affirmé avoir apprécié et tiré profit de cette expérience pédagogique.

  • Titre traduit

    The effects of teaching oral communication strategies to learners of Spanish as a foreign language in France.


  • Résumé

    In this action research we have designed a pedagogical program aimed at developing the strategic competence of a group of multilingual students learning Spanish at the European Franco German Campus of Sciences Po Paris in Nancy. We taught specific oral communication strategies in order to study the effects of this learning experience based on students’ use of strategies before and after our intervention, as well as on their opinions and attitudes towards the learning experience. We used several research instruments to collect a significant amount of data that allowed us to answer the four research questions: (1) What are the oral communication strategies used by the students at the beginning and end of the research? (2) Does the teaching of specific oral communication strategies raise the use of these strategies? (3) What impact do retrospective interviews have on our research? (4) What are the students’ attitudes towards the teaching of specific oral communication strategies? The data analyzed was collected from four language tasks (monologues) before and after our intervention. The results show that students increased the use of taught strategies and decreased the use of non-taught strategies. It was also observed that their language proficiency improved. Regarding the contribution of the retrospective interviews to our research, the results reveal that they helped us to access “invisible” data that allowed us to understand some of the mental processes that led learners to produce a range of communication strategies. Finally, the students stated that they enjoyed and benefited from this learning experience.