Compositions romanesques et montages dans la littéraure du vingtième siècle.

par Hirotoshi Ogashiwa

Projet de thèse en Philosophie (métaphysique, épistémologie, esthétique)

Sous la direction de Catherine Perret.

Thèses en préparation à Paris 10 depuis le 27-11-2009 .


  • Résumé

    Comme le remarque milan kundera, la composition romaneque est devenue tellement importante pour des romanciers du xxeme siècle qu'elle peut avoir la même valeur que le style. pour approcher de cet aspect , il conviendrait de faire intervenir une notion du montage. cette notion pourra désigner une certaine forme de configuration simultanée des actions , des scènes et des citations dans des romans: dans une succession linéaire du texte, développer des actions multilinéaires qui sont d'ailleurs segmentées et entrecroisées et dont le narrateur, au passage d'une action à une autre , se tait. d'une telle façon il engendre un effet de rupture et de choc, une confusion programmée de scènes et de personnages , et/ou une suspension d'un jugement. le montage littéraire tend également à être en analogie avec et a faire semblant d'autres arts que la littératures: musique et art plastique. comme il sagit d'une feintise ludique , il sera possible de penser la fictionnalité de romans montés au niveau de la composition romanesque. ici aussi, l'enjeu sera une suspension d'un jugement. pour concrétiser des discussions sur ces problématiques, des analyses compositionnelles seront réalisées sur des romans des écrivains suivants: kundera, butor , simon, perec, huxley, dos passos, powers, broch, rulfo, cortazar, sabato, ect.


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