L'efficacité d'un dispositif médiatisé et intelligent d'aide à l'écriture en anglais lve intégrant des outils de correction.

par Brendan O'regan

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Ilse Depraetere et de Piet Desmet.


  • Résumé

    Les (n)tic ou (nouvelles) technologies de l'information et de la communication jouent un rôle de plus en plus important aujourd'hui. cette évolution nous lance de nombreux défis. pour l'instant, les applications se limitent trop souvent à des activités de type fermé telles que les questions à choix multiples et les exercices à trous. les tâches langagières complexes ont du mal à rentrer dans ce corset contraignant. le but de ce projet de recherche est d'analyser le degré d'ouverture possible dans un dispositif médiatisé pour l'apprentissage de l'expression écrite.cette étude se déroule en trois phases. la première étape de ce projet est de réaliser une étude sur les outils actuels. nous allons recenser les outils d'aide à la rédaction pour allophones sur le marché. on poursuivra avec une étude comparative entre ces outils ainsi qu'avec un correcteur générique. on évaluera la performance de ces outils en utilisant un corpus électronique d'apprenants d'anglais langue étrangère. après l'évaluation de la performance de ces outils nous allons monter un dispositif d'apprentissage intégrant les outils et la tâche qui s'agit de la création et publication d'un wiki en ligne. pour cette partie nous allons sélectionner les outils adaptés à une intégration dans notre dispositif. nous allons regarder comment créer un dispositif qui permette une plus-value significative pour le processus d'apprentissage.pour la troisième étape, nous allons créer un cadre expérimental. nous allons lancer une expérience avec un groupe de traitement qui sera suivi de près. nous allons utiliser le logiciel camstudio pour réaliser des captures d'écran dynamique afin d'examiner la façon dont les apprenants se servent des outils. nous allons également mener une enquête à l'aide de questionnaires et d'entretiens semi-dirigés. cette étude qualitative avec un groupe de traitement suivi de près nous permettra de mesurer l'efficacité du dispositif mis en place.


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