Reformer l'avenir : l'impact de la rente pétrolière sur le pouvoir politique et la trajectoire de la démocratie indonésienne.

par Andar Nubowo

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de François Raillon.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de Ecole doctorale de l'Ecole des hautes études en sciences sociales ED 286 depuis le 22-11-2010 .


  • Résumé

    De nombreuses études politico-économiques dévoilent les faits empiriques de la corrélation positive et négative entre la rente pétrolière, la politique et la démocratie. Certains attestent que l'abondance pétrolière constitue "une bénédiction économique et démocratique". Au contraire, on constate que la richesse pétrolière apporte "une malédiction de ressource naturelle", car le pays riche en pétrole est incapable de profiter de l'abondance pétrolière davantage pour la prospérité humaine. La question ici, est, donc, de savoir si la rente pétrolière reste réfractaire à la démocratie dans un pays qui a connu à maintes reprises des changements politiques et une récente transition démocratique. Dans le cas indonésien, il semblerait que les chercheurs ou les étudiants du pouvoir politique et de la démocratie se méfient encore de ce sujet. Or, avant de quitter l'OPEP en 2008, l'Indonésie était le seul pays producteur du pétrole du Sud-est asiatique ayant rejoint à l'OPEP depuis 1962. Il est actuellement le plus grand pays musulmans du monde qui a réussi à faire cohabiter l'Islam et la démocratie. La recherche entend de saisir la corrélation entre la rente pétrolière, les pouvoirs politiques et la démocratie depuis l'ère de Sukarno (1945-1966) et de Suharto (1966-1998) et celle de la Réforme (1998-2009). La recherche contribuerait à ouvrir une nouvelle perspective selon laquelle le développement politique et démocratique, à travers l'histoire moderne Indonésienne, a été en grande partie déclenché par la manne pétrolière. Cette étude pourrait ainsi enrichir le modèle théorétique des études politico-économiques sur la rente pétrolière et la démocratie.


  • Pas de résumé disponible.