L’internalisation du système universitaire en RSVN depuis le « Renouveau » (Dôi moi 1986) et ses conséquences sur l’enseignement des langues étrangères : le défi des Etudes françaises

par Nhat quang Nguyen

Projet de thèse en Didactique

Sous la direction de Michel Fournié.

Thèses en préparation à Paris, INALCO , dans le cadre de École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    Le programme de licence en économie et en gestion dont les collaborateurs sont l'ecole internationale et l'université lumière lyon 2 a été déployé en septembre 2005 au sein de l'école internationale (unh), au terme d'un contrat d'engagement entre la dite école et l'université lumière de lyon 2. un programme calqué dont toutes les matières sont effectivement en français a obligé les deux partenaires à intégrer dans le programme version originale un certain nombre de cours intensifs de français afin d'assurer la qualité d'enseignement et d'apprentissage. d'autant plus que les étudiants inscrits dans le programme ne sont pas hétérogènes du point de vue de niveau de langue et que bon nombre d'entre eux sont de vrais débutants. le tout concourt à donner naissance à une formation spécifique que l'on appelle classe préparatoire. créée avec une bonne intention, cette classe n'est pourtant pas faite avec une bonne base théorique. la preuve c'est que la plupart des étudiants issus de cette classe se lamentent de ne pas poursuivre leurs études au niveau supérieur. cela est dû, selon ce que les participants ont confié, à leur manque des compétences en oral leur permettant de se débrouiller en contexte de classe et en contact des natif ainsi que celui des techniques de compréhension écrite qui leur facilitent leur acquisition du contenu des ouvrages fournis par les professeurs. toutes ces manifestations décelées fortuitement lors des croissements avec les étudiants nous ont suscité une forte préoccupation liée à la qualité du programme en économie-gestion de notre établissement et nous ont poussés à réfléchir scientifiquement aux raisons du phénomène. notre intention est de faire émerger, à travers une recherche exploratoire, la réalité d'enseignement/apprentissage à laquelle se trouvent confrontés les acteurs impliqués, y compris les personnes en aval du programme.


  • Pas de résumé disponible.