Représentations, langues et littératie : une étude comparative entre des adolescents roms et non-roms en Grèce

par Eleni Ntalampyra (-)

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Martine Dreyfus.

Thèses en préparation à Montpellier 3 , dans le cadre de Langues, Littératures, Cultures, Civilisations , en partenariat avec LIRDEF - Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (laboratoire) et de Études et Recherches sur l' Enseignement des Sciences (equipe de recherche) depuis le 01-10-2010 .


  • Résumé

    « Compétences en langues et en litteracie : une étude comparative entre des adolescents Rom et non-Rom en Grèce » Le présent travail a comme but de comparer les compétences en langues, maternelle(s), secondes(s) et étrangères, mais aussi en littératie, des élèves de deux collèges en Thessalonique, Grèce: le premier se trouve dans un quartier fermé et stigmatisé, majoritairement fréquenté par des Roms et le second se trouve dans un quartier voisin et populaire dont la population d'élèves est mixte (des grecs et des élèves d'origine migratoire). Notre corpus des données se consiste de : des entretiens d'élèves (20 par école, 40 au total), 6 entretiens avec des professeurs des langues étrangères (anglais et français), 24 heures d'observation en classe de langue étrangère et des notes ethnographiques.

  • Titre traduit

    Representations, languages and literacy: a comparative study between Roma and non-Roma adolescents in Greece


  • Résumé

    The present work has as objective to compare the language skills, native (s), seconds (s) and foreign but also in literacy, of students from two colleges in Thessaloniki, Greece: the first is in a closed area and stigmatized, mostly frequented by Roma and the second is in a neighboring district and popular with mixed student population (Greek and of immigrant origin students). Our corpus of data consists of: interviews of students (20 per school, 40 in total), six interviews with teachers of foreign languages (English and French), 24 hours of observation in a foreign language class and notes ethnographic