Evaluer les programmes de formation intégrant les TIC au Vietnam : entre les indicateurs internationaux et le concept de conflit instrumental

par Tan dai Nguyen

Projet de thèse en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Pascal Marquet.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg) depuis le 15-10-2010 .


  • Résumé

    Le vietnam a entrepris depuis quelques années la rénovation de son système éducatif, rénovation qui passe notamment par l'introduction des technologies de l'information et de la communication (tic) dans l'enseignement supérieur. plusieurs programmes font l'objet d'évaluations régulières, à la fois par les autorités vietnamiennes et des organismes internationaux, dans le but d'en améliorer la qualité. ce projet de thèse porte sur les procédures d'évaluation de ces formations, les modèles d'assurance qualité de l'enseignement, plus précisément sur la nature des indicateurs qui sont classiquement utilisés dans les classements internationaux. il ne s'agit naturellement pas de remettre en cause les scores que pourraient obtenir les établissements vietnamiens, mais de voir dans quelle mesure les indicateurs choisis rendent compte ou non des difficultés que les usagers pourraient rencontrer. le programme de travail prévoit, dans un premier temps, de faire le point sur les modalités de construction des instruments de mesure et de mettre au jour les modèles d'assurance qualité qui président à cette construction. dans un second temps, il s'agira de montrer que le concept de conflit instrumental a sa place dans l'un ou l'autre de ces modèles et de défnir les indicateurs qui peuvent en rendre compte en faisant état des incompatibilités relativement fréquentes entre des contenus de formation, des formalismes ou des scénarios de présentation de ces contenus et des fonctionnalités de la plateforme numérique qui donne accès à ses contenus aux apprenants.


  • Pas de résumé disponible.