La poétique du secret dans la Trilogie des Mousquetaires de Dumas

par Nastaran Navaei

Projet de thèse en Littératures française et francophone

Sous la direction de Éléonore Roy-Reverzy.

Thèses en préparation à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg) depuis le 21-10-2010 .


  • Résumé

    Le roman feuilleton obéit à une loi fondamentale, celle de la multiplication des événements, pour conserver la continuité, il a besoin d'un thème important qui encourage le lecteur à poursuivre sa lecture. dans notre thèse, nous essayerons de justifier l'importance du secret comme un thème constructif de l'intrigue. dumas en conciliant l'exigence de vérité de l'histoire et la fantaisie de l'aventure, enchaîne une série d'aventures pour maintenir l'intérêt du lecteur, ce qui peut être la raison de son succès. notre thèse cherchera à éclaircir que l'écriture feuilleton est un phénomène rythmique. dans cette thèse, nous essayerons d'expliquer que l'esthétique du secret domine la trilogie des mousquetaires et d'ailleurs la plus part des romans feuilletons. en effet, le secret fait partie de l'écriture même du roman, il fait partie de son fonctionnement. nous essayerons de justifier le secret comme l'un des éléments d'une poétique du roman feuilleton et que le fait d'écrire du feuilleton oblige le romancier à utiliser l'écriture de suspense. il faut ajouter que du point de vue de l'écriture tous les secrets servent à construire l'intrigue. dans cette thèse, nous essayerons de vérifier le mélange de personnages fictifs et de personnages historiques qui partagent les aventures. il faut ajouter que tous ces personnages cachent au moins un secret. dans cette trilogie, l'intrigue s'organise pour le lecteur vers le dévoilement des secrets, parce qu'il ne faut pas laisser le lecteur face à des secrets qui ne seraient jamais dévoilés. nous allons examiner l'espionnage et le piège en tant que deux moyens de percer les secrets. dans cette recherche, nous expliquerons que ces trois romans vivent sur le rythme de l'urgence et dans ce récit rapide, dumas sait séduire en réalisant un certain type d'intrigues, de personnages, de situations et de tactiques de séduction. et il sait très bien utiliser le secret comme un moteur d'action.


  • Pas de résumé disponible.