Augmentation de capital en situation de crise : comment expliquer une augmentation de capital comme la stratégie de survie d'une institution ?

par Farrell patrice N goma thallian

Projet de thèse en Sciences de gestion

Sous la direction de Christian Cadiou.

Thèses en préparation à Brest , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme, des organisations et de la société (Rennes) , en partenariat avec Laboratoire ICI (Brest, Finistère). Colloque (07 ; 2005) (equipe de recherche) depuis le 17-11-2010 .


  • Résumé

    Dans un contexte économique marqué par les entreprises connaissant des difficultés, la gestion et la sortie de crise se fait par appel aux actionnaires. certaines ont connu des difficultés pour financer le bfr, leurs investissements et d'autres leurs endettements. la cause majeure de ses difficultés s'explique par l'insuffisance des capitaux propres, l'augmentation de l'endettement et par l'existence des projets insuffisamment rentables. nous pouvons ainsi formuler notre problématique : quelles sont les conséquences pour l'actionnaire ancien d'une augmentation de capital en situation de crise sachant que les valorisations sont dégradées ? les mots clés déterminants pour explorer la voie de recherche sont restructuration d'entreprise, recapitalisation, valorisation dégradée, problème de pérennité, dilution de l'actionnaire ancien et sauvetage du projet économique. l'objet du sujet se veut de proposer l'augmentation de capital comme la stratégie de gestion et de sortie de crise permettant à l'entreprise en difficulté de ne pas se retrouver en faillite ou en liquidation mais de maintenir sa pérennité et la continuité de l'exploitation de ses activités. cette recherche est hypothético déductive. en plus dela méthode de recherche quantitative, nous pourrons aussi faire du qualitatif.


  • Pas de résumé disponible.