Thèse soutenue

Mutations structurelles du système éducatif en Algérie et refondation économique

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Auteur / Autrice : Fatima Nekkal
Direction : Sophie MorlaixBachir Boulenouar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 30/11/2015
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Langages, Idées, Sociétés, Institutions, Territoires (Dijon ; 2007-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
Jury : Président / Présidente : Thierry Chevaillier
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Agulhon, Magali Jaoul

Résumé

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Evoquer la problématique de la corrélation entre une économie naissante dont les structures étaient encore en formation avec une stratégie éducative elle aussi en fondation et dans le cas d’un pays longtemps colonisé dans son économie et dans son école est un gageur. Mais ces processus étant en formation, le suivi analytique nous a permis de fixer d’emblée les repères temps et les stratégies qui définissent les choix économique et éducatifs dans un pays qui devait à l’origine tout construire. Ainsi au coeur de notre problématique, se situe l’analyse de cette interdépendance entre les facteurs économiques de la croissance et les fondamentaux de la connaissance. Les chiffres et les statistiques qui quantifient ces facteurs ont été soumis à l’analyse et l’évolution de l’investissement public dans l’éducation et la formation traduisent en effet d’un côté la courbe ascendante de l’évolution de la population scolarisable mais d’un autre côté renseignent sur la trajectoire de la crise économique et surtout sur les approches des réformes à chaque fois engagées par le pays. Les études ciblant ce champ d’analyse étant rudimentaires, la disponibilité des archives et des statistiques maigres et difficiles d’accès, nous avons axé notre analyse sur une fourchette temps allant de 1980 à 2010. Cette période marque la maturation tant du système éducatif que le modèle du développement économique algérien qui commence à montrer ses limites managériales. La crise qui s’en est suivie ne manqua pas d’impacter le système éducatif dont les anachronismes se traduisent par la déperdition scolaire et l’inadaptation de la formation au marché. Notre approche méthodologique est hypothèco-déductive, basée sur une analyse raisonnée des statistiques avec un appui sur les concepts inhérents aux écoles théoriques qui ont produit du savoir sur le champ de l’économie de l’éducation. Et pour approfondir nos connaissances théoriques et méthodologiques concernant le domaine de la connaissance de l’économie de l’éducation, nous avons consacré notre chapitre V à une revue de la littérature théorique sur le sujet. Suivra alors dans le chapitre VII et VIII une analyse des indicateurs de transition et de ressources de l’éducation avec une tentative de modélisation de la relation éducation-croissance en Algérie. Les sens des échecs et des réussites scolaires sont analysés sous le prisme de l’investissement public. En guise de résultat de la recherche nous avons tenté à partir des données statistiques d’élaborer les contours d’un modèle mathématique de la corrélation éducation et croissance économique.