La résistible ascension du cinéma d'animation. Socio-genèse d'un cinéma-bis en France (1950-2010)

par Cécile Noesser

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Bruno Péquignot.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) depuis le 20-11-2009 .


  • Résumé

    Deux tendances lourdes caractérisent le secteur de l'animation depuis quelques années : le renforcement des dispositifs de soutien hexagonaux, et l'accroissement de l'importance des auteurs français, dans le cadre d'une production d'initiative majoritairement française. nous voulons étudier au plus près cette dynamique du cinéma d'animation : de quelles interactions et configurations d'acteurs est-elle le fruit? nous allons évaluer la conjonction de ces deux facteurs et leur impact sur les évolutions contemporaines du secteur. dans un contexte d'autonomisation du champ de l'animation, quel sont les rôles respectifs des acteurs professionnels et de l'institution centrale que constitue le centre national de la cinématographie (cnc)? quels sont les acteurs qui jugent et produisent la qualité cinématographique dans l'animation? il s'agira d'analyser la doctrine esthétique cnc, les mécanismes de l'intervention publique, puis de mesurer son impact sur le destin des artistes et leur production. le réalisateur est par ailleurs une figure centrale de la chaîne de production française; nous devrons donc analyser comment cette place s'est construite et cherche à se préserver. outre la question de l'auteur et la question de la labellisation, la question de l'oeuvre sera le troisième terme indispensable de cette articulation théorique entre monde de l'art et expertise.


  • Pas de résumé disponible.