L'image de dieu dans le cinéma contemporain.

par Olga Nikitina

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Giovanni Careri.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 19-12-2006 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette thèse est d'étudier 'la représentation de dieu dans la société contemporaine à partir des exemples du cinéma européen : français, russe, polonais'. ce travail se penche sur la question suivante : quelle ou quelles forme(s) la figure du dieu revêt-elle dans les films contemporains à partir du cinéma français, polonais ou russe des quinze dernières années. ce travail suppose un travail entre disciplinaire, qui a pour but de réunir l'histoire de la religion, l'histoire des beaux-arts, l'anthropologie et l'analyse du cinéma. un des premiers champs d'analyse est celui des identités culturelles à travers de la vision (l'idée) de dieu dans le cinéma. est-ce qu'il y a un rapport avec une tradition culturelle ou religieuse de chaque pays analysé et de la représentation de dieu dans les films contemporains. est-ce que les réalisateurs contemporains en étant élevé dans (par) telle ou telle culture, ont gardé un certain héritage culturel et le transmet à leur façon individuelle dans leur films. ainsi, ce travail suppose une recherche comparative et repose sur l'hypothèse suivante : l'image de dieu présenté dans le cinéma contemporain nous laisse voir les particularités des transformations culturelles des sociétés d'europe de l'est, centrale et occidentale. a travers cette analyse de la représentation de dieu dans le cinéma, nous pourrons traiter du syncrétisme culturel de la société de la société européenne et voir dans quelle mesure 'l'héritage culturel catholique influence le cinéma français et polonais, et les idées bisantino-orthodoxes les films russes ? il s'agit de mettre en évidence les différences entre les cultures de masse de ces différences entre les cultures de masse de ces différents pays, à partir de la représentation de la religion au cinéma ?'


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