Un théâtre dionysiaque. Nietzsche dans le théâtre français du XXe siècle, d'Antonin Artaud à Jean Vauthier

par Marie-Gabrielle Quentin de Gromard (Nancey)

Thèse de doctorat en Littératures française et francophone

Sous la direction de Jeanyves Guérin.

Thèses en préparation à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Littérature française et comparée (....-2015 ; Paris) , en partenariat avec Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité (Paris) (equipe de recherche) depuis le 03-10-2006 .


  • Résumé

    Un grand nombre de dramaturges français aussi différents qu’André Gide, Antonin Artaud, Albert Camus, Jean-Paul Sartre Henry de Montherlant et Jean Vauthier se sont emparés de la pensée de Nietzsche pour la représenter sur scène. Si des études ont été menées sur les liens entre la pensée de Nietzsche et les écrivains français, aucune n’a abordé de manière synthétique la présence de la pensée de Nietzsche dans le théâtre français du XXème siècle. Pourtant, cette pensée tragique qui part du Dionysos de La Naissance de la tragédie jusqu’à Ecce homo, ne cesse d’entretenir des liens consubstantiels avec le genre même du théâtre. La conception esthétique du dionysiaque présente des affinités avec l’art dramatique et semble prédisposée à se retrouver transposée et incarnée sur une scène de théâtre. La réflexion de Nietzsche sur la physiologie de l’art a pu entraîner un renouvellement tant dans l’écriture que les pratiques dramaturgiques traditionnelles au profit d’un théâtre vivant, incarné, usant de toutes les ressources de la scène. Paradoxalement, le théâtre métaphysique d’inspiration nietzschéenne va de pair avec une affirmation du corps et des passions. Á l’opposé d’un théâtre d’idées ou à thèse, certaines des œuvres étudiées montrent que le théâtre métaphysique nietzschéen est avant tout un théâtre du corps, à la recherche d’une fusion entre l’art et la vie, le spectacle et le réel.

  • Titre traduit

    A dionysian theatre. Nietzsche in the XXth century french theatre from Antonin Artaud to Jean Vauthier


  • Résumé

    Many different french playwrights such as André Gide, Antonin Artaud, Albert Camus, Jean-Paul Sartre, Henry de Montherlant and Jean Vauthier took up Nietzsche's thoughts to impicture it on stage. If studies were made on the links between Nietzsche's thought process and french writer, none adress the question of Nietzsche's thought in the XXth century french theatre synthetically. None the less, this tragic thought starting in «La Naissance de la tragedie» 's Dionysos and ending with «Ecce homo» keeps maintaining consubstantial links with the theatre genre. Dionisyan esthetical conception shows affinities with dramatic art and seems predisposed to be transposed and embodied on stage. Nietzsche's thought on art's physiology has caused a renewal of traditionnal writing for theatre for the benefit of a living theatre, incarnated, using all the stage's ressources. Paradoxically, this nietzschean metaphysical theatre goes with assertion of body and passions. In contrast with « theatre of ideas », some of the studied works show that Nietzsche's metaphysical theatre is above all an embodied theatre, seeking a fusion between art and life, show and reality.