Document vidéo authentique et enseignement du français langue étrangère

par Salem Miqil

Projet de thèse en Sciences du langage

Sous la direction de Günter Schmale.

Thèses en préparation à l'Université de Lorraine , dans le cadre de Ecole doctorale Fernand Braudel (Nancy-Metz) depuis le 18-01-2011 .


  • Résumé

    Depuis plusieurs années, les documents authentiques ont été introduits dans la classe de langue vivante. en fait, tous les pédagogues semblent d'accord pour reconnaître leur utilité. l'utilisation des documents authentiques dans l'enseignement /apprentissage du français, offre des possibilités nouvelles à la didactique des langues. en effet, elle fonde une pratique rationnelle et efficace, aussi elle répond mieux aux attentes, aux besoins et aux motivations des apprenants. dans le domaine de la didactique des langues étrangères, les documents authentiques, constituent un outil séduisant et assez bien accepté dans l'apprentissage d'une langue étrangère, cependant, de nombreux enseignants hésitent à s'engager pleinement sur la voie d'authenticité, dans la peur de tomber dans le piége de l'échec. a vrai dire, l'adoption des documents authentiques dans une classe de fle, constitue pour nous un sujet intéressant digne d'être aborder dans notre recherche. le document vidéo fait aujourd'hui partie incontournable des éléments de l'enseignement/apprentissage en classe de fle. en fait, nous avons pu remarquer que l'immense majorité des écoles de langues sont dotées de télévisions et de magnétoscopes. en effet, si le document vidéo est largement utilisé en classe supérieure de fle, nous nous apercevons en ce qui concerne les débutants, le choix est mince. il existe, certes, plusieurs méthodes d'apprentissage du français qui sont accompagnées d'une cassette vidéo, mais ce n'est pas ici ce type de document vidéo qui nous intéresse, sans prétendre critiquer le bien fondé de ces méthodes, il nous semble cependant que les vidéos qu'elles proposent ne sont souvent qu'une mise en image, certainement très réussie et souvent intéressante à tout point de vue pédagogique, de méthodes d'apprentissage plus ou moins classiques.


  • Pas de résumé disponible.