E-learning : situations et perspectives dans les universités françaises.

par Goran Maric

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Pierre Moeglin.

Thèses en préparation à Paris 13 , dans le cadre de Erasme depuis le 13-12-2006 .


  • Résumé

    Cette thèse part du constat que le e-learning s'est, sous des formes diverses et en quelques années, largement diffusé au sein des universités traditionnelles françaises. Une première partie (analyse macro) nous conduit à nous interroger sur le lien entre cette forme nouvelle d'enseignement et les politiques gouvernementales ainsi que celles des universités traditionnelles : par quels compromis une innovation si importante a-t-elle pu se développer si rapidement ? En relation avec cettequestion, nous posons aussi celle de savoir s'il existe un e-learning à la française. Et si oui, quelles en sont les caractéristiques générales ? Une deuxième partie (analyse méso) nous conduit du côté des acteurs du e-learning. La recherche consiste alors à identifier les fondements économiques, institutionnels, pédagogiques et technologiques de leurs stratégies : entre souci de réduire les coûts et réalités structurelles, comment se situent-ils ? Dans une troisième partie (analyse micro), nous tentons une évaluation de quelques réalisations concrètes à partir de la question suivante : d'où vient que certaines formations en e-learning semblent avoir réussi à s'inscrire dans le paysage universitaire, tandis que d'autres n'y sont pas parvenues du tout ?.


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