Les réformes du service public d'alphabétisation au bénin. analyse des politiques publiques et des dynamiques locales dans la commune de nikki au nord bénin.

par A.aziz Mossi

Projet de thèse en Science politique

Sous la direction de Mahaman Sanoussi Tidjani Alou.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 21-10-2010 .


  • Résumé

    Au bénin, le service d'alphabétisation a fait l'objet d'élaboration et de mise en œuvre de plusieurs politiques publiques visant à lui donner une place de choix dans le processus de développement national. mais en raison des réformes répétées de l'état et des errements qui les caractérisent, il n'a pas pu combler les ambitions de départ à lui consignées, celles d'être un instrument au service du développement national. la question a été au centre de plusieurs débats et fora qui témoignent des enjeux économiques sociaux et politiques qu'elle recouvre. mais l'offre de ce service s'inscrit dans un environnement politico-institutionnel très instable marqué par le monopole étatique dans l'offre du service. l'ouverture du secteur aux acteurs non étatiques à partir des années 90 engendre des luttes de pouvoirs, des stratégies d'alliance et de clientélisme avec les anciens et les nouveaux acteurs issus de la société civile et qui transforment la nature de l'état local et ses rapports avec les autres acteurs. la mise en œuvre à l'échelle locale de politiques publiques venues d''en haut' dans ce secteur, donne lieu, au niveau des villages et des villes moyennes, à diverses formes d'appropriation, de sélection, d'arrangement, etc. le présent projet et recherche proposent d'aborder, au moyen d'une analyse processuelle et comparative, la façon dont ces politiques publiques top-down sont élaborées au sommet de l'état et comment elles sont appropriées, adaptées au niveau des collectivités locales à l'échelle d'une commune rurale loin des centres de décision.


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