Les quartiers durables : du projet de société aux phénomènes de réception. Analyse comparative de l'itinéraire social d'une innovation en France et en Angleterre

par Ludovic Morand

Projet de thèse en Sciences sociales

Sous la direction de Suzanne de Cheveigné et de Florence Bouillon.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 07-12-2010 .


  • Résumé

    Les quartiers durables répondent à une nouvelle manière de penser l'organisation de la vie en société et la relation entre l'homme et son environnement. malgré leur caractère ambitieux et innovant, peu d'études sont consacrées à la dimension humaine de leur réalisation. c'est sur la base de ce constat que la thèse propose une analyse du contexte social et sociétal qui produit - et au cœur duquel sont produits - les quartiers durables. des terrains d'études seront réalisés en france et au royaume-uni. ils permettront une mise en perspective des expériences réalisées de part et d'autre, en insistant sur les différentes variables sous-jacentes : sociales, culturelles, géographiques, axiologiques, procédurales et normatives. l'étude sera fondée sur une analyse des jeux d'acteurs et des logiques sociales, ainsi que des controverses, des pratiques et des représentations qui sous-tendent leur itinéraire en tant qu'innovations, de la phase projet jusqu'à l'utilisation effective des lieux par les usagers. par ailleurs, la thèse s'intéressera à l'articulation entre les grandes questions que soulèvent les quartiers durables et la manière dont elles se déclinent dans les différents projets : mixité sociale et générationnelle; protection du cadre de vie et de l'environnement; intégration du quartier dans la ville; mobilité; efficacité économique. en dernier lieu, la thèse s'interrogera sur la dimension performative des quartiers durables, c'est-à-dire leur capacité à produire des changements notables dans les habitudes, les pratiques et les représentations des acteurs liés à leur itinéraire.


  • Pas de résumé disponible.