La professionnalisation par l'expérience des enseignants avec peu ou sans formation initiale au gabon. Contribution à la caractérisation de la notion de professionnalisation enseignante au sein des collectifs de travail. Perspective de l'organisation apprenante scolaire.

par Guy Moussavou

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Thierry Ardouin.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Homme, sociétés, risques, territoire depuis le 27-10-2010 .


  • Résumé

    Fondée sur une méthodologie de recherche basée sur des entretiens semi-directifs et une enquête par questionnaire, cette thèse traite de la problématique de la professionnalisation par l’expérience des enseignants avec peu ou sans formation initiale au Gabon en posant la question des ressources qu’ils mobilisent pour faire la classe. Ce travail part du postulat qu’il existe différentes logiques ou voies de professionnalisation et fait l’hypothèse que les enseignants avec peu ou sans formation initiale utilisent des ressources hétérogènes pour se professionnaliser, et que ces ressources combinent des savoirs théoriques, des savoirs pratiques, des théories personnelles et les savoirs issus des collectifs de travail formels ou informels produits dans, sur et par la situation de travail. Basés sur une analyse déductive dont le travail d’analyse des résultats est très étroitement guidé par des hypothèses préalables, ces résultats, lesquels ont été validés, ont été discutés avec les travaux de Richard Wittorski mettant en évidence les logiques multiples de la professionnalisation, dont la logique de l’action qui caractérise la formation sur le tas, renvoie à notre travail sur la professionnalisation par l’expérience des enseignants avec peu ou sans formation initiale. Ainsi, cette logique est à mettre en lien avec ce que Raymond Bourdoncle qualifie d’approche de bricoleur, d’ouvrier, d’artisan ou d’artiste et que Bandura nomme apprentissage vicariant au sens où les individus en observant des pairs chevronnés, vont reproduire dans des conditions postérieures, le modèle observé comme s’ils en avaient fait l’expérience de ce modèle. Cet apprentissage social se caractérise aussi par un travail collectif partagé où au sein d’un établissement scolaire, les enseignants novices expérimentent de nouvelles manières de faire la classe et s’approprient ainsi l’expérience des pairs chevronnés. Cet apprentissage social est à inscrire dans une vision interactionniste qui suppose que ce sont les individus dans la mise en oeuvre de leurs intentions et de leurs pratiques, qui définissent le champ de la professionnalisation et participent de son processus de développement.

  • Titre traduit

    Professionalization by the experience of the teachers with little or no initial training in Gabon. Contribution to the characterization of the concept of teaching professionalization within working collectives. Perspective of school learning organization.


  • Résumé

    Based on a research methodology based on semi-structured interviews and a survey by questionnaire , this thesis deals with the problem of the professionalization by the experience of the teachers with little or no initial training in Gabon by asking the question of the resources that they mobilize for making the class. This work assumes that there are various approaches or ways of professionalization and makes the hypothesis that teachers with little or no initial training use heterogeneous resources to professionalize , and that these resources combine theoretical knowledges , practical knowledges , personal theories and knowledges stemming from formal or informal collective working produced in, on and by the working situation. Based on a deductive analysis whose work results analysis is closely guided by previous hypotheses, these results , which have been validated , were discussed with Richard Wittorski’s works highlighting the multiple logics of professionalization , of which the logic of the action that characterizes the on-the-job training, refer to our work on the professionalization by the experience of the teachers with little or no initial training. Thus, this logic is to be linked with what Raymond Bourdoucle qualifies as approach of handyman, worker , craftsman or artist and Bandura names vicarious learning in the sense that individuals observing experienced peers will reproduce in posterior conditions, the model observed as if they had experienced this model. This social learning is also characterized by a shared teamwork where within a school, new teachers experiment with new ways to make the class and appropriate the experience of experienced peers . This social learning is to be registered in an interactionist vision which supposes that the people in the implementation of their intentions and their practices define the field of the professionalization and participate in its development process .