Les politiques du proche et le modele europeen d''activation'. comparaison entre le cas italien des micro-territoires dans la region frioul-venetie julienne et la creation de l'agence regionale de sante dans la region ile-de-france.

par Giovanni Matera

Projet de thèse en Sociologie

Sous la direction de Laurent Thévenot.

Thèses en préparation à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales depuis le 14-12-2010 .


  • Résumé

    Le travail que j'envisagerai pendant les années de doctorat s'appuie sur une recherche précédente rédigée sous forme de mémoire de fin d'études intitulé 'les politiques du proche et le modèle européen d''activation'. le cas de l'héritage de basaglia dans la région frioul-vénétie julienne', portant sur l'application du projet d'intégration des services socio-sanitaires micro-territoires. comme le cas italien des micro-territoires, la comparaison avec un cas français portant sur la création des agences régionales de santé, impliquera un retour des résultats de l'enquête de terrain sur le débat français sur les politiques sociales. la loi hôpital, patients, santé et territoire offre, en fait, un terrain intéressant pour le débat, spécialement à l'égard de la volonté d'intégrer certains dispositifs provenant de l'héritage de la politique de la ville, comme l'atelier-santé-ville, dans un type d'organisation managériale. l'hypothèse de l'oppression d'un 'gouvernement par l'objectif', réduisant la pluralité des régimes d'engagement et des grammaires de mise en commun, nous guidera afin de faire émerger les traits de l'anthropologie subjacente à la doctrine sociale promue par l'agenda de lisbonne. cette hypothèse conduira à s'interroger sur l'anthropologie 'continuiste' ayant caractérisé les politiques sociales après les années 1970 et sa compatibilité avec une gestion managériale de ces politiques, dans l'actuelle situation d'urgence caractérisée par la montée de l'âge moyen et par une croissance économique faible.


  • Pas de résumé disponible.