Les echos de la musique du nord-est bresilien en france.

par Paulo marcelo Marcelino cardôso

Projet de thèse en Ethnomusicologie

Sous la direction de Denis Laborde.

Thèses en préparation à Paris, EHESS depuis le 15-12-2010 .


  • Résumé

    L'idée de cette recherche est de penser le brésil à travers une analyse interprétative effectuée à partir de la musique populaire nordestine exécutée à paris, en prenant comme référence les musiciens brésiliens, français et leurs récepteurs respectifs. nous prétendons, au sein de cette interprétation, nous focaliser plus particulièrement sur les composants identitaires de 'brasilidade' contenus dans les stéréotypes et le métadiscours musical. nous analyserons les représentations contenues dans les discours sur le brésil à travers l'analyse de la performance et de la réception de la musique populaire du nord-est du brésil en france, notamment au sein des genres comme le forró et le maracatú. nous prétendons développer cette recherche à partir d'un abordage qualitative exploratoire, prenant comme référence méthodologique l'abordage interprétatif de clifford geertz, en plus de la perspective ethnographique de l'anthropologue français françois laplantine. nous pensons que les actualisations discursives se font par force d'adéquation à l'époque, le lieu et les circonstances spécifiques de tout individu ou groupe. cependant, nous pensons qu'il existe un axe symbolique permanent qui ratifie la représentation mythique fondatrice de la musique brésilienne et nordestine, permettant ainsi son identification et acceptation en tant que telle.


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