Eléments pour une histoire matérielle de l'impressionnisme : la série des cathédrales de claude monet.

par Benedicte Tremolieres (Mackiewicz)

Projet de thèse en Histoire de l'art

Sous la direction de Frédéric Cousinie.

Thèses en préparation à Rouen , dans le cadre de Ecole Doctorale Histoire, Mémoire, Patrimoine, Langage depuis le 27-01-2011 .


  • Résumé

    Une peinture est constituée de matériaux qui évoluent avec le temps. les transformations, qu'elles proviennent de la nature même des matériaux constitutifs de l'oeuvre ou d'éléments extérieurs, modifient l'aspect esthétique et les jugements que l'on porte sur l'oeuvre, à postériori sur un ensemble d'oeuvres comparées entre elles, sont conditionnées par cette évolution. l'étude des oeuvres d'art ne peut donc ignorer leur histoire matérielle. le projet voudrait en faire la démonstration sur le cas privilégié de la série des cathédrales de claude monet. la première étape sera l'étude de la technique de claude monet, et ainsi situer la matière des cathédrales dans l'ensemble de son oeuvre. la deuxième étape sera la constitution du corpus et l'établissement d'un protocole d'observation. cette étude donnera l'occasion de développer une reflexion sur le passage du temps dans sa matérialité et sur ce qu'apporte ce changement à la connaissance des oeuvres.


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